Vers la page d'accueil du site

APPAMÉENNES DU LIVRE

 

Vers le concours de nouvellesLe concours de nouvelles

Vers le concours d'orthographeLe concours d'orthographe

Vers la présentation de l'associationL'association

Vers la présentation de l'associationL'actualité

 

Pour envoyer un message à l'association Contact

Mots et musique

 

L'association accueille des écrivains ainsi que des illustrateurs et les met en relation avec les lecteurs au cours du salon du livre de Pamiers. Ce salon est gratuit et ouvert à tous.

La XXIIIe édition a eu lieu le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2017.

Comme les autres années, le salon s'est déroulé à la médiathèque (le samedi matin) et au lycée Pyrène, place du Mercadal.

 

 

Affiche du spectacleMais dès le vendredi soir un spectacle de lancement a été proposé : Nougaro, l'homme aux semelles de swing de et avec Christian Laborde. (Vendredi 9 juin, 21 h à la salle Aglaë Moyne)

 

 

 

 

 

 

Durant la semaine précédant le salon des auteurs se sont rendus dans des établissements scolaires et ont rencontré les élèves. Une douzaine d'animations de ce type ont été réalisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature et musique

En 2012, le salon était centré sur le voyage. En 2013, c'est le roman policier qui a été à l'honneur. En 2014, centième anniversaire de la déclaration de la première guerre mondiale, c'est autour de l'histoire qu'ont été réunis les auteurs. Le salon 2015 a célébré l'union de la littérature et du sport. En 2016, c'est le thème de l'imaginaire qui avait été retenu.

Cette année, c'est la musique qui a été au centre des rencontres. C'est pourquoi l'invitée d'honneur a été Agnès Desarthe. Elle est l'auteure d'un grand nombre d'ouvrages tant pour les jeunes que pour les adultes. Elle est aussi traductrice. Dans son dernier roman, Le Roi René, elle raconte la vie de René Utreger, grand pianiste de jazz. Lui aussi a fait le voyage et est venu à Pamiers. Le samedi soir, Agnès Desarthe a lu des extraits de cet ouvrage pendant que René Urtreger improvisait au piano.

Le samedi après-midi, des élèves du conservatoire ont ponctué le salon d'intermèdes musicaux. Le carillon de la cathédrale a lui aussi participé à la manifestation grâce à Christine Laugié.

 

Les palmarès du concours d'orthographe et du concours de nouvelles ont été proclamés au cours du salon.

 

Les invités

Quels auteurs étaient là ?

{Quelques auteurs ne seront présents que le samedi, d'autres le dimanche seulement. Voir le document complet à télécharger.)

Le programme

Le programme détaillé a été imprimé. On peut télécharger ici une version allégée de ce document complet (12 p. couleurs, format PDF, 3 Mo. )

Les partenaires

Ce salon ne pourrait pas avoir lieu sans les bénévoles de l'association ni l'aide de partenaires locaux aussi bien privés que publics, d'abord la ville de Pamiers et, en particulier, la médiathèque.

C'est grâce au proviseur du lycée que le salon peut se dérouler dans ce lieu prestigieux.

 

Plume blanche Le salon 2016

 

 

13.06.2017 Le salon  | Le concours de nouvelles | L'actualité |