Vers la page d'accueil

APPAMÉENNES DU LIVRE

 

 

 

Vers le salon du livreLe salon

Vers le concours de nouvellesLe concours de nouvelles

Vers la présentation de l'associationL'association

Vers la présentation de l'associationL'actualité

 

Pour envoyer un message à l'association Contact

Une association culturelle

L'association se donne pour but de développer la lecture et l'écriture à Pamiers et dans la région. Pour cela elle organise :

  • le salon du livre de Pamiers ;
  • un concours de nouvelles ;
  • des cafés ou des petits-déjeuners littéraires en collaboration avec la médiathèque (pas en 2016) ;
  • et d'autres activités ponctuelles autour du livre (animations, concours d'orthographe...)

Elle a été fondée en 1998.

Les responsables

Au cours de la dernière assemblée générale, le conseil d'administration a été renouvelé. Ces 20 personnes, toutes bénévoles, mettent en œuvre tout au long de l'année les décisions de l'assemblée générale. Ce conseil d'administration a désigné en son sein les membres du « bureau » qui se réunissent plus fréquemment, au moins une fois par mois. Pour la préparation du salon 2016, des commissions ont été crées.

 

Sylvie Lafitte,
présidente
Sylvie Laffitte
Annie Icart,
vice-présidente
Annie Icart
 
Martine Cantet, trésorière
  Danielle Raynaud,
secrétaire générale
Danielle Raynaud
        Elisabeth Saint-Dizier,
secrétaire adjointe
Elisabeth Saint-Dizier

 

 

En 2016, les Appaméennes du livre comptent 62 adhérents. (mars 2016) ; douze nouveaux nous ont rejoints cette année. Mais quinze adhérents en 2015 n'ont pas renouvelé leur adhésion en 2016. On peut penser que quelques-uns d'entre eux au moins resteront parmi nous et que l'association retrouvera son niveau de 2013 (66). Comme dans beaucoup d'associations, les adhérents sont âgés : le plus jeune a 30 ans et le plus âgé 96 ans ; l'âge moyen est de 68 ans.

 

L'assemblée générale s'est tenue le mardi 31 janvier 2017 à la maison des associations.

 

Télécharger le compte rendu de l'AG 2017.

 

 Lire l'article de La Dépêche du Midi (13 février 2017)

 

Les partenaires

Le salon du livre et les autres activités de l'association n'auraient pas lieu sans le soutien de nombreux partenaires, principalement celui de la ville de Pamiers et de la médiathèque, et sans le concours de deux librairies de Pamiers, « Les Temps modernes » et « La Pléiade ». Des entreprises privées de la ville et des alentours permettent aussi au salon du livre de Pamiers de poursuivre sa mission.

Vers la liste des partenaires Voir la liste des partenaires.

Depuis 2015, des élèves de BTS tourisme du lycée Gabriel Fauré de Foix, encadrés par leur professeur, assurent l'accueil du public au salon. Ils effectuent également une enquête qui a permis de mieux connaître la fréquentation du salon. Une convention a été signée avec leur section.

 

L'adresse

Appaméennes du livre

Maison des Associations

7 bis rue Saint Vincent

09100 PAMIERS.

 

Photo de la maison des associations

 

06 14 18 62 76

lesappameennesdulivre@gmail.com

L'adhésion

Pour l'année 2016, le montant de l'adhésion est fixé à 12 € (18 € pour les couples).

Plume Télécharger le bulletin d'adhésion (500 ko).

Le nom

Notre nom vient de celui des habitants de Pamiers, les Appaméens. Une hypothèse concernant l'étymologie du nom de cette ville le rattache à Apamée, une grande cité antique du Moyen-orient, aujourd'hui en Syrie. Roger II, comte de Foix, y aurait vaillamment combattu au cours des Croisades. A son retour, il aurait attribué ce nom à notre ville qui s'appelait alors Frédélas. Ce nouveau nom aurait évolué vers Pàmias en occitan et Pamiers en français.

C'est dans une charte de 1111 qu'on parle pour la première fois de « castrum appamiae ». La version occitane « Pàmias » apparaît, elle, dans un acte de 1151.

Pour en savoir plus, voir les premiers chapitres du dernier ouvrage d'histoire de Louis Claeys, Pamiers que m'a feit me gardo, 2009, 196 p.

En 2011, pour célébrer le 900e anniversaire de l'apparition du nom de Pamiers, l'association a organisé un concours d'enluminures. Il a été remporté par un Romain qui a cédé son œuvre à la mairie de Pamiers.

21.02.2017 Le salon  | Le concours de nouvelles | Les petits déjeuners littéraires | L'actualité |