Arc en ciel livres

APPAMÉENNES DU LIVRE

 

 

Vers le concours de nouvellesLe concours de nouvelles

Vers le concours de nouvellesLe concours
d'orthographe

Vers la présentation de l'associationL'association

Vers la présentation de l'associationL'actualité

 

Pour envoyer un message à l'association Contact

Tous écrivent, tous sont différents

Nous pourrons dialoguer directement avec tous ces auteurs.

Ecrivains ou illustrateurs, seront rassemblés autour de la musique. Ils témoignent, chacun à leur manière, de l'importance de la musique, que leurs écrits soient destinés aux adultes ou aux jeunes.

 

Voici ceux qui seront avec nous le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2017.

(En cliquant sur les liens on complètera l'information : sites personnels, vidéos, articles divers...)

[ Mise à jour en cours.]

 

Jean Alambre

C’est un écrivain-troubadour et un auteur-compositeur. Après une enfance et une adolescence vécues à Paris, il garde la nostalgie et les souvenirs des « années 50 », c’est-à-dire la marque et le petit goût d’allumettes suédoises superbement décrits par Robert Sabatier. La Corrèze, où il vit, est le décor de la plupart de ses romans, Jeanne d’Agnoux : de Corrèze à Decazeville et La Paysanne de Paris : de Beaulieu-sur-Dordogne à Neuilly-sur-Seine, comme dans ses chansons. Son dernier spectacle, Les Temps changent, mêle musique et poésie.

Bruno Bourgeois

Ariégeois de cœur, il assouvit une passion à travers l’écriture. Ex-stagiaire des cours Florent, pratiquant le café-théâtre, auteur de sketchs, il a également participé au Festival d’Avignon. Léon Martin, le journal de bord d’un aventurier des mers est son quatrième roman. Si dans les deux précédents « L’aventure n’est jamais très loin de l’Ariège et de l’Aude », ce dernier épisode, dans l’Espagne du XVIe siècle, est une véritable chasse aux trésors peuplée de pirates qui ravira tous les publics.

Patrick Caujolle

Après de nombreux livres-enquêtes tels que Les Mystères de Haute-Garonne, La France polissonne, Les Ennemis Publics ou Les Casses du siècle, l’écrivain s’est lancé dans un nouveau genre : la fiction. Comme il sait le dire : « Avec les histoires vraies, je ne crée pas. Un roman, c’est un enfant que l’on fait, alors que les autres sont des enfants adoptés, on les élève mais leurs histoires ne nous appartiennent pas… ». Son dernier ouvrage publié aux Editions du Caïman s'intitule RIP, Requiescat in Pace. Tout un programme !

     

Manu Causse

Il porte l’étendard de la lucidité au fronton de ses ouvrages… ponctuée par son subtil humour caustique. Il est principalement l’auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre (La Fête à Fred, par exemple) mais aussi de romans, en français ou en anglais. Lisez Manu quand il découpe la chair de ses personnages pour mieux y goûter le suc des maux de nos relations filiales et amoureuses. Mais avec l’humour de la Rock’n’Roll attitude ! Son dernier roman, Le Bonheur est un déchet toxique vient de paraître.

Nicole Chappe

Corrézienne de naissance, Ariégeoise d’adoption, cette professeure d’économie s’est lancée, depuis un certain temps déjà, dans l’écriture : des contes pour enfants, des enquêtes policières mais aussi des romans ancrés dans sa terre natale. Des boucles blondes, publié en 1999 est un récit autobiographique. En mai 2016 elle a publié, Une Vie couleur pastel aux éditions Lucien Souny. Son dernier né, au titre énigmatique, Mille ans plus loin vient de voir le jour (L’Autre livre éditions).

 

 

Magyd Cherfi

Magyd Cherfi, né à Toulouse, est un chanteur et un écrivain. Il a écrit deux livres parus chez Actes Sud, Livret de famille et La Trempe. Il métisse la langue des mots, donne de la couleur à la différence. Il parle d’ici et maintenant et nous montre comment était hier afin de mieux construire demain. De ses mains, il exprime avec art et habileté rare le don d’être, de vivre et propage sa volonté de partager. Ses racines sont les racines de l’homme. Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo. Après avoir dit son amour à la France suite aux attentats du 13 novembre, Magyd Cherfi lui demande pardon de ne pas « être français pour de vrai ». Son dernier livre, Ma part de gaulois a été sélectionné pour le prix Goncourt.

     

Louis Claeys

Agrégé d'histoire, docteur es lettres, il a été professeur au lycée du Castella de Pamiers. Découvrir l’histoire de notre ville aux trois clochers est un véritable régal. On y croise des personnages tels que les Escholier, le révolutionnaire Vadier ainsi que le ministre Théophile Delcassé. Parmi les histoires que cet auteur nous livre, on retient Deux siècles de vie politique dans le département de l'Ariège (1789-1989), Des Hommes et du Fer, Frédélas à jamais. Et, tout récemment : Dans les flammes et le sang.

Christine Clairmont

En 2014, le salon du livre de Mazamet lui a décerné le Prix d’Honneur de la ville pour l’ensemble de son œuvre. Elle a publié 29 recueils de poèmes. Elle a reçu de nombreuses récompenses littéraires. En septembre 2014, elle a édité Images du Pays d’Oc et d’ailleurs (poèmes en prose). « Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clé. » Christine Clairmont nous ouvre la porte aux mots d’hier et d’aujourd’hui. Au début un cri… un mot… une musique en écho. Son dernier ouvrage, un récit : La Cour de récréation.

Mathilde Cottes

Originaire du Carla-Bayle, aujourd’hui étudiante, elle s’est lancée très récemment dans l’écriture. C’était un rêve ancien. Un jour, naturellement pour ainsi dire, elle a ouvert sa page Facebook. Puis, elle l’a étoffée. Elle a imaginé une histoire, l’a développée. Ses amis internautes ont été les témoins de la naissance de son roman d’amour. Ils ont aimé. Devant la satisfaction de ces lecteurs, elle s’est enfin décidée à publier sur papier cette Rencontre qui peut tout changer. Gageons que d’autres ouvrages suivront.

     

Denise Dejean

Elle est à la fois bibliothécaire, conteuse et correspondante de presse. Elle a remporté plusieurs prix, lauréate en 2015 du salon du livre pyrénéen avec son roman Femmes en leurs jardins ou encore de l’Académie des jeux floraux avec Le crime de Gamat et Lardoulens.
Son dernier ouvrage, réécriture de son premier roman, paru en 2016 Le crime de Gamat nous entraîne sur les routes du passé A travers ses récits, sa plume lumineuse retranscrit la mémoire collective et le courage des femmes.

Marie-Laure Depaulis

Auteure, conteuse et animatrice d’ateliers d’écriture, elle a publié en 2016 La Girafe et le sablier, avec les illustrations de Peter Weir, aux Éditions Winioux. C’est l’histoire d’une girafe qui voulait mesurer la douceur de l’air et qui avala malencontreusement un sablier. Un conte sur l’acceptation de la différence, sur la collaboration qui peut naître grâce à la tolérance, avec cette idée de réinventer le temps, pour mieux le remplir et le vivre.

 

Agnès Desarthe
avec René Urtreger


Normalienne, agrégée d’anglais, auteure d’une trentaine de livres pour la jeunesse et de neuf romans, Agnès Desarthe est également lauréate des prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon, reçus en 2007 pour sa traduction du roman de Cynthia Ozick intitulé Les papiers de Puttermesser.
Un jour, René et Agnès vont se croiser. De cette rencontre naît Le Roi René publié chez Odile Jacob, une confession de celui qui a joué avec Miles Davis et Chet Baker, puis Gainsbourg et Claude François, en se carbonisant dans l’héroïne. Jusqu’à sa résurrection, miraculeuse, grâce à l’amour. Agnès a su écouter le rythme de René pour nous faire partager les montagnes russes d’une vie riche, tumultueuse et passionnée.

     

Annabelle Fati

Après La Dimension Chronogyre, voici le tome 2 des Aventures de Lucile Finemouche et le balafré, Le mystère Archéoscript publié chez Actes Sud Junior. Annabelle Fati co-écrit avec Juliette Vallery ce roman policier et fantastique illustré en noir et blanc par Yomgui Dumont. Une affaire coriace attend de nouveau les détectives, faite de rebondissements inattendus et de surprises farfelues. L’intrigue fantastique est servie par un art méticuleux pour maintenir le suspens, à la fois grâce aux dessins clairs-obscurs et à la fantaisie des personnages.

Gérard Georges

Romancier, poète, nouvelliste, cet auteur célèbre la nature. Il est l’auteur de 25 romans, la plupart aux Presses de la Cité et chez Calmann-Lévy. Il dépeint des vies de rudesse et dresse des portraits truculents de personnages attachants sur fond de terroir, sa patrie d’adoption : l’Auvergne. Dans La Mésangère, il tire le fil d’une intrigue entre passé et présent. Il croque la palette de ses personnages avec toujours autant de tendresse et de justesse pour nous emmener vers un univers de secrets anciens, avides d’être révélés au grand jour. Son dernier roman, A la belle marquise vient de sortir.

Georges-Patrick Gleize

Historien de formation, passionné d’écriture, cet auteur de nombreux romans (Albin Michel et Calmann-Lévy) nous invite à la découverte de l’Ariège d’hier et d’aujourd’hui avec quelques voyages dans les contrées voisines. Il nous entraîne dans la vie –très documentée– des pastelliers, des ouvriers du textile, des poilus ariégeois, des passeurs pyrénéens ou encore de bourgeois toulousains pendant le front populaire. Des descriptions, des portraits et toujours une intrigue sur fond historique qui nous tient en haleine. Le Vent de la jeunesse, paru en 2016 est dédié aux ouvriers qui ont construit le barrage d’Izourt. Le dernier roman, Quelques pas dans la neige, est sous presse.

     

Pascale Gueillet

Elle s’adresse d’abord aux enfants. Et pour les toucher, elle mêle divers moyens d’expression. Elle compose, chante, joue, monte des spectacles, anime des conférences et écrit. Son livre-CD, Chanteline, a obtenu le coup de cœur 2017 de la Fête du livre-jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme et a été sélectionné par les médiathèques de la ville de Paris. Son dernier album, Nomade, nous invite à un voyage musical. Et tous les grands qui gardent leur âme d’enfant seront heureux de retrouver cette Ariégeoise qui aime la vie et la poésie.

Marie Guillon

Après avoir publié des recueils de nouvelles et de poésie, parmi les fables en alexandrins aux collages fantastiques, elle a laissé glisser sa plume tout naturellement vers le roman : La demoiselle aux vieux cheveux a connu un succès certain. Son second roman Le Temps des sentinelles est inspiré de l’actualité. D’une rencontre entre deux femmes dans un cabinet d’hypnose naît une intrigue qui va mettre en lumière des liens secrets et des dangers imminents. Elle porte un regard sensible et juste sur ces femmes courageuses face à l’adversité.

Anne Jonas

Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’écriture pour la jeunesse, notamment l’écriture de contes. Elle a aussi publié plusieurs documentaires sur l’histoire de France. En 2016, elle et Michaël Leblond s’amusent avec les pictogrammes, ces dessins figuratifs ou symboliques qui reproduisent le contenu d’un message en publiant De la préhistoire à aujourd’hui : l’histoire du monde en 400 pictos aux Éditions De la Martinière Jeunesse. Un ouvrage ludique, à la fois coloré et graphique pour parcourir l’histoire de l’Humanité en toute simplicité.

     

Christian Laborde

Claude Nougaro disait de Christian Laborde « C'est mon frère de race mentale. C’est un poète, c’est-à-dire un homme qui parle une langue de couleur à délivrer les grands baisers de l’âme. » Christian Laborde, c’est le sens des mots, la chair des histoires. Il parle de vie, avec la musique des conteurs d’autrefois, avec une gouaille saisissante. Rien ne l'arrête. Emporté par son élan, il suscite chez ses lecteurs une fièvre et un plaisir des sens. Il sait faire partager, avec la même verve, le cyclisme, une de ses nombreuses passions. Après A chacun son tour, chroniques du Tour de France (2015), il vient de publier un ouvrage sur un héros du tour, Robic 47. Il est prêt à tout pour la musique des mots, quel qu’en soit le sujet.

Marie Martin

Une maîtrise de sociologie en poche, elle a parcouru le monde. Elle a appris le métier de charpentier avec les Compagnons du Devoir, bravant la rudesse du métier. Aujourd’hui en Ariège, elle vit en symbiose avec la nature, à l’écoute des éléments. Son premier roman L’Ombre et l'errant paru aux éditions Elan Sud nous propose un jeu d'ombre et de lumière sur une sensation universelle, celle de l'abandon, comme un voyage intérieur où chacun d'entre nous possède ses propres réponses. Avis au partage !

Isabelle Malowé

Isabelle Malowé, avec Les Rumeurs de la Terre, nous avait emmenés au Mali en nous contant l’épopée de Soundiata Keita qui fonda l’empire du Mali au XIIIee siècle. Ni ouvrage d’histoire ni biographie, cette histoire mêle imaginaire, mystère et poésie aux faits objectifs. Elle a obtenu deux prix littéraires pour cet ouvrage, celui de la ville de Figeac et celui des Gourmets des lettres à Toulouse. Aujourd’hui, elle nous emmène en Indochine durant la période coloniale avec son dernier ouvrage, Le Brocart bleu.

     

Yamina Mazzouz

Lors d’une période d’alitement, elle s’adonne à l’un de ses rêves : écrire. Du couscous dans le pudding est édité par les Presses Littéraires en 2016. Elle rend attachante l’héroïne de son premier roman, Norah, une jeune femme travaillant comme domestique dans un manoir britannique. Elle nous offre une intrigue passionnante et une réflexion sur les relations entre la noblesse anglaise et une jeune femme maghrébine de la région parisienne. Son écriture vivifiante nous tient en haleine tout le long du roman. A quand la suite ?

Martine Merlin-Dhaine

Pour un premier roman Vouloir voler, c’est un coup de maître. Cette sociologue raconte le parcours d’un adolescent cloué sur son fauteuil roulant depuis sa naissance, privé de parole depuis la disparition de son père et qui vit avec une mère pleine de rage. Une rencontre va bouleverser sa vie. Un roman salué par Jérône Garcin : « Un roman qui donne le vertige… Une fable moderne qui s’ouvre sur un terrible accident… et ne cesse ensuite, par paliers, de monter vers le ciel. » Cette romancière « brise des idées reçues sur le handicap. »

Olivier Nadouce

Il retrace le parcours des passeurs ariégeois qui, au péril de leur vie, ont permis à des gens d’échapper aux nazis. Héroïques mais humbles, ils ont bravé tous les dangers : la montagne, les miliciens, les dénonciateurs et les Allemands, implacables et intraitables. Grâce à lui de larges pans de la Résistance en Ariège et de la déportation restent dans nos mémoires. Il note souvent « Résister se conjugue au présent ». Son dernier ouvrage s’intitule Passeurs et évadés.

     

Béatrice Ortega

Elle a écrit des romans, des témoignages, des nouvelles. Son dernier livre, Le Prix du silence, date de 2016. C’est une amoureuse des mots, une musicienne utilisant la partition d’une symphonie inachevée… Portés par les pas qu’elle a laissés, par l’empreinte des lettres qui nouent le temps et dénouent les émotions, nous voyageons à son gré, bercés par le vent des pays lointains, vers cette liberté d’être citoyen du monde…

Marianne Pradère

Son troisième roman pour la jeunesse édité par les éditions ACALA Tittnye se dévoile vient de voir le jour. Après Une Coquille pour deux suivi par Les Caprices de Nono, Maya au détour du chemin a rencontré une petite chenille… triste, mal aimée, et vilaine… Maya coud, rafistole, et fait naître cette histoire amusante, surprenante. Elle nous met face à l’intolérance lorsque l’on est différent. Maya nous devance et nous indique le chemin à emprunter pour dialoguer avec nos enfants.

 

Camille Pujol

Agée de 16 ans, passionnée de lecture et d’écriture, elle s’est fait connaître sur la plate-forme d’autopublication Wattpad. Elle fait partie du top 10 des auteurs français les plus lus sur le site. Dans son roman Blue : la couleur de mes secrets publié par les Éditions Michel Lafon, l’héroïne dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie. Ses mystérieux cheveux bleus attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. C’est un premier roman à l’écriture fluide et prometteuse. Une rencontre qui peut tout changer sera bientôt publié.

     

Sandrine Revel

Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, elle publie son tout premier livre en l996. En 2001, elle obtient le prix « Alph-Art jeunesse » au festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour sa série écrite avec Jean-Denis Filippi, Un drôle d’ange gardien, édité chez Delcourt. Peintre et illustratrice, elle travaille pour la presse, expose ses toiles entre Paris et Bordeaux. En 2015. elle illustre Le Voyage de June qui évoque l’homoparentalité par le biais des deux mamans de June. En 2016. elle obtient le prix Artémisia pour Glenn Gould, une vie à contretemps, un parcours qu’elle a scénarisé et illustré. Elle partage son temps entre BD, peinture et piano. Elle a réalisé l'affiche du salon 2017.

Gaëtan Serra

Auteur pour la jeunesse, il publie en 2016 son dernier roman édité aux éditions du Dahu, Les hirondelles se posent sur les filles électriques. L’indiscipline, le non-conformisme, l’obligation de dire « Je suis là », vont conduire Abigaïl vers une ballade douce, tendre, où la curiosité offre la possibilité de pouvoir s’imprégner d’une nouvelle culture. Il faut la vivre la tolérance et l’expérimenter ; c’est plus facile lorsque le cœur vient jouer sa première partition des émois… Stupéfiant de réalité… A lire très vite et sans modération…

 

Quitterie Simon

Auteure de livres pour enfants, elle publie régulièrement dans la presse jeunesse. En 2015, elle est lauréate du Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse dans la catégorie Album pour Le Renard perché (Casterman, 2014). Elle offre tour à tour aux parents et aux enfants une réflexion ludique sur l’intérêt de l’apprentissage de la lecture, sur des thèmes de société comme la réintroduction des ours dans les Pyrénées, des contes modernes sur des héros fantasques. Toutes ses histoires ont une musicalité poétique qui permet de transmettre des émotions aux jeunes lecteurs, avec tendresse et sensibilité.

 

 

 

Minh Tran Huy

C’est une journaliste littéraire, éditrice et romancière d’origine vietnamienne. En 2007 paraît son premier roman La Princesse et le pêcheur. Le second, La double vie d’Anna Song (2009) publié aux éditions Actes Sud, fut récompensé par de nombreux prix littéraires. Anna Song est « pianistiquement » l’arrière petite-fille de Liszt et la petite-fille de Busoni et Paderewski, poétiquement la nièce de Rachmaninov. Un roman émouvant qui éclaire les zones d’ombre d’une histoire d’amour. Un roman enlevé sur la duplicité, la trahison, mais aussi l’espoir, l’invention d’une vie par les sentiments passionnels d’un homme prêt à tout pour faire vivre la mémoire d’Anna, cette étoile qui brillera éternellement d'une lumière chaude et passionnée.
« La musique, c’est le langage de l’âme, la seule chose qui ne meurt pas. » Une œuvre poétique et audacieuse servie par des mots qui vous transportent.

Emmanuelle Urien

Publiée dans de nombreuses revues, elle écrit également des fictions pour Radio France. Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles, un roman, et écrit pour le théâtre et le cirque nouveau. Elle est aussi musicienne, et fait tourner un peu partout en France des lectures-spectacles musicaux avec l’auteur et musicien Manu Causse. C’est une plume brillante et corrosive qui décrit nos petits univers bien proprets. Son écriture dérange. Son dernier ouvrage Machine arrière est publié en 2015 aux Editions In8.

Juliette Vallery

Rédactrice en chef du magazine J’apprends à lire (Milan Presse), elle est aussi auteure d’albums jeunesse publiés chez différents éditeurs (Actes Sud junior, Milan, L’élan vert…). Elle a reçu en 2007 le Prix Fnac des premières lectures pour son livre Lucas et son dragon chez Magnard Jeunesse. Juliette sort de son sac à histoires des aventures pleines de fantaisie qui nous emmènent vers des contrées magiques. L’un de ses héros, Patabulle, petit chien jaune aux grandes oreilles, « ne comprend pas pourquoi les autres sont toujours très occupés alors qu’il est si simple de rêver. » Venez découvrir les albums de cette artiste qui s’entoure d’illustrateurs particulièrement inventifs.

     

Philippe Ward

Il a publié de nombreux romans et nouvelles fantastiques. Il est également directeur de collection des éditions Rivière Blanche. Il coécrit très régulièrement avec la traductrice et auteure Sylvie Miller. Ils sont devenus l’un des rares couples de la littérature de l’imaginaire français. Après une vingtaine d’ouvrages, ils publient aux Éditions Critic les aventures d’un privé, Jean-Philippe Lasser dans une étonnante Egypte uchronique. Il vient de publier un ouvrage sur New York Manhattan Ghost. Il est porté par un imaginaire tentaculaire qui affame le lecteur du début à la fin de l’histoire…

 

 

 
     
     
04.06.2017 Le salon  | Le concours de nouvelles | L'actualité |