Vers la page d'accueil du site

APPAMÉENNES DU LIVRE

 

Vers le salon du livreLe salon

Vers le concours de nouvellesLe concours de nouvelles

Vers la présentation de l'associationL'association

 

Pour envoyer un message à l'association Contact

Concours d'orthographe 2015

 

En classe - Jean Goeffroy, 1889 (détail)

Un septième concours

Comme les années précédentes, Les Appaméennes du livre ont organisé un concours d'orthographe dans le cadre du salon du livre de Pamiers. Ce concours gratuit et ouvert à tous a eu lieu le samedi 6 juin au lycée du Castella. Une vingtaine de personnes y ont participé.

 

Le palmarès

  • 1er prix : Jean-Paul Francès, Saverdun
  • 2e prix : Anne-Marie Bertrand, La Tour-du-Crieu
  • 2e prix ex-aequo : Catherine Moreno, Dalou

 

Les lauréats ont reçu respectivement un chèque de 40,00 et de 30,00 €.

 

 

Remise des prix au lycée du Castella

    Michèle de Bernardi organisatrice du concours d'orthographe proclame les résultats. Sylvie Laffitte, présidente de l'association (à gauche) et Ginette Rousseau-Forti, maire adjoint déléguée à la culture et au patrimoine (à droite) s'apprêtent à remettre les récompenses.

 

 

La dictée

 

La baleinière gît sur le terre–plein du chantier, comme un monstre endormi. Un vent mauvais l'a tourmentée jusqu'à ce qu'elle défonce ses bers(*) de mise à l'eau. Le bordé tribord a cédé sur près d'un mètre carré lorsqu'elle s'est avachie. Ses flancs encore garnis d'un gros cordage de chanvre doublé de caoutchouc indiquent qu'elle devait servir de bateau-pilote : elle accostait les navires de pêche et les guidait vers le quai. De nombreuses planches sont disjointes et des rubans d'étoupe ratatinée s'en échappent comme des poignées de vers.

Le chêne épais a grisonné sous les ans, s'est couvert de rouille et de fientes, mais inspire encore confiance. A l'avant, dans chaque interstice, des fétuques ont germé, couvrant la proue d'une chevelure paille. Des cormorans s'en sont emparés en tricotant les herbes en hauts nids. De leurs yeux bleu roi rehaussés d'un pompon orange vif, ils scrutent les intrus d'un air inquiet et s'envolent à regret. Louise en profite pour estourbir les poussins en vue de la gamelle du soir. L'intérieur est dévasté, rempli d'eau croupie. On y trouve encore une table et un banc solidement vissés et des placards branlants, tout gluants d'humidité et noircis de champignons. Un bloc de rouille ne mérite plus le nom de moteur.

* ber : charpente sur laquelle repose un navire de faible tonnage en construction ou en réparation

Extrait du dernier roman, Soudain seuls d'Isabelle Autissier (Stock), invitée d'honneur du salon du livre 2015.
 

 

Plume noire Le concours 2014

 

 

 

16.06.2016 L'association | Le salon  | Le concours de nouvelles | L'actualité |