Quand je serai grand,
je ferai Berbère

Patrick Hiérard

Éditions du Masque d'Or

Collection Paroles d'hommes

 

Laissez vous entraîner par la saga de Maurice, l’orphelin de Lorraine, qui débarque au Maroc en 1926 pour y mater la révolte des tribus d’Abd el-Krim, mais Maurice déteste cette guerre coloniale.

Suivez-le quand il s’opposera malgré lui, ce sont les ordres de Vichy, à l’armée américaine de Patton qui débarque au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il aime passionnément le Maroc, mais Maurice sera pris dans la tourmente de ce pays qui cherche son indépendance. Meurtres sauvages d’Européens, réponse tribale de l’armée française et c’est l’engrenage dramatique. Il échappera à des attentats, il ne vivra plus qu’avec son revolver et sa grenade dans la poche.

Le calme revient, Maurice trouve sa voie au Sud marocain en aidant les fellahs à développer leur agriculture, il est aimé et respecté, Maurice, c’est sûr, mourra au Maroc.

1965, le retour mystérieux vers la France : Il découvre l’affreux nom de « Rapatrié », il est un étranger dans son propre pays, il souffre et sa famille aussi. C’est alors la longue adaptation à son nouveau pays. ? Maurice a 60 ans et se retrouve perdu en Ariège dans le village de Serres sur Arget…

Patrick, son jeune fils de 12 ans, se souvient. Il raconte ses souvenirs de gosse, les moutons de Layrole, la transhumance à la Devèze, les dernières boutiques du village, l’épicerie, le bureau de tabac, l’école communale Lakanal et son instituteur, la Mouline, les batailles de soldats de plomb avec son ami Alain, ou les séances de télé chez Nine, le dernier café, Balmajou, Alzen, et les foins avec les agriculteurs de la région.

A Foix le CEG, le CES Lauquier, les relations difficiles avec les maquignons place du Champ de Mars.

La vie se passe, l’enfant grandit...

 

Appaméennes du livre, café littéraire du mardi 9 février 2010